Entre Catalogne et Aragon

« Cap de Long       Stage terrain d’aventure en Espagne »

NR

Amoureux de la 3ème dimension bonjour,
,
L’Espagne est elle le pays de la grimpe comme me l’affirme des amis pyrénéens depuis des années? Marie Hélène et François ont voulu en avoir le cœur net et ils ont finalement décidé d’aller user leurs chaussons entre Catalogne et Aragon à l’occasion des vacances de la Toussaint… mais par où commencer?? Finalement, ils ont pris la décision de prendre contact avec Nicolas (BE à Bagnère de Luchon) qui leur a concocté un programme alléchant sur une semaine.
.
Le rendez vous étant pris à Bagnères de Luchon le dimanche matin, Marie Hélène et François ont décidé d’arriver un jour avant histoire de récupérer des 1000 km de route avant d’entamer un programme pour le moins chargé. Une petite rando entre Superbagnères et la Houquette des Hounts leur a permis de se dégourdir les jambes (click pour voir).
.
.L’idée était d’effectuer quelques grandes voies entre Catalogne et Aragon. C’est ainsi que nos deux grimpeurs ont entrepris un programme plutôt chargé avec pour commencer « Tanger » à Collegats (voir topo sur C2C ). C’est une jolie voie de 350m sur un conglomérat assez surprenant quand on le pratique pour la première fois. Attention toutefois à la descente un peu délicate (voir quelques photos).
.
Le lundi, Marie Hélène et François sont allés découvrir le site de Vilanova de Meia où ils ont grimpé « Musical express » (voir topo sur C2C), une voie de 225m sur un joli calcaire, François a adoré (voir quelques photos).
.
Le mardi a été un des points forts de la semaine avec l’ascension de la Voie « Delfos » à Montrebei (voir topo sur C2C). Il s’agissait là d’une vrai course finalement assez engagée avec près de deux heures d’approche, une voie de 420m sans réchappe possible et près de 3 heures de descente à la frontale (et oui notre cordée est partie un peu tard). La Delfos restera un souvenir inoubliable (voir quelques photos).
.
Vu les efforts consentis la veille, notre guide nous a proposé le mercredi une jolie course d’arête, la « Cresta de la Cruz » (voir topo) près du village d’Olvena en Aragon. Cette escalade tranquille (voir photo) a permis de récupérer un peu et de couper la route vers le point d’orgue de la semaine… les Mallos de Riglos. La vue de ces grandes tours en conglomérats (gros galets enchâssés dans une sorte d’argile très dur) est saisissante. Lorsque vous contemplez la paroi aux pieds des voies, imaginez que vous êtes aux pieds de la tour Eiffel…
.
Le jeudi Marie Hélène a préféré faire relâche et Nicolas et François ont grimpé la Visera par la voie « Mosquitos » (voir topo sur C2C). Cette jolie voie d’un niveau abordable permet de côtoyer les monstres du secteur comme la « Fiesta de los Biceps » ou « Zulu demente » (voir photos).
.
Le lendemain la cordée entièrement reconstitué s’est attaquée au Pison qui est la tour emblématique des Mallos par « L’éperon Adamello » puis la « voie normale » à partir du col (voir topo sur C2C). La redescente se fait par une série de rappels dont un dernier splendide en fil d’araignée.. attention toutefois les jours d’affluence car ça peut « parpiner » sévère dans le couloir (voir photos).
.
Le Fire sera le théâtre du dernier chapitre de ces vacances espagnoles. François et Marie Hélène emmenés par Nicolas atteindront le sommet du Fire par la combinaison de deux voies. « Galletas »  tout d’abord jusqu’au relais N°5 (voir topos sur C2C) puis « Fissuras » (voir topo sur C2C) jusqu’au sommet. Cette ligne est superbe avec une belle escalade variée mais.. il y a un gros « mais », le rocher est complètement pourri et la voie est difficile à protéger. On dira qu’une fois sorti on est content de mettre la croix mais qu’ensuite on n’y retournera jamais (voir photos).
.
Au cours de ces vacances Nicolas (voir site) qui devait nous accompagner toute la semaine n’a finalement pu nous rejoindre que le jeudi à Riglos. En effet, la veille du départ une chèvre a fait tomber une pierre sur son pied du haut d’une voie. Il a pu se faire remplacer le dimanche par son frère Sébastien, guide de haute montagne, (voir facebook) en vacances dans la région et par Bastien (voir blog voir site professionnel) jusqu’au mercredi. Marie Hélène et François remercient chaleureusement Nicolas, Bastien et Sébastien de leur avoir permis de passer cette fantastique semaine d’escalade entre Catalogne et Aragon.

Vive la grimpe et à bientôt sur les parois…

Nounours Randonneur