Stage terrain d’aventure en Espagne

« Entre Catalogne et Aragon       Soula Estos Portillon »

NR

Amoureux de la 3ème dimension bonjour,
,
Suite à ses déboires dans « Parking Sauvage » à Cap de Long, François a pris la décision de se perfectionner en terrain d’av. Nicolas avec qui il avait déjà grimpé à Riglos en Octobre 2015, lui a proposé un programme bien dense sur 5 jours avec une journée artif au Quié de Sinsat en Ariège pour commencer puis quatre jours au Caroux. Malheureusement (ou pas!) les conditions météos en ont décidé autrement et c’est en Espagne qu’ils ont finalement posé les coinceurs avec les quatre premiers jours à Vilanova de Meia.
.
Au programme de la première journée une matinée fut consacrée à la pose de coinceurs et la confection de relais sur trois points sur la falaise inférieure de la Roca dels Arcs. L’après-midi, François s’est lancé dans une première grande voie appelée Camel. Partiellement équipée, elle convient parfaitement à l’initiation. Elle comporte entre autre une longueur magnifique avec deux belles traversées et l’ascension d’un mur légèrement déversant.. et ce n’est que du IV sup!.. Faîte attention toutefois aux cotations espagnoles dans les vieilles voies traditionnelles.
Le lendemain, deux grandes voies étaient au programme avec Navarro le matin. Malheureusement, une forte pluie s’est mise à tomber vers midi et il a fallu se réfugier sous un gigantesque surplomb équipé pour l’initiation à l’artif… Alors une fois fois vaché avec le fifi on pose une pédale.. on se soulève puis on place une dégaine dans le point suivant.. on se vache avec la longe réglable.. on tire après avoir récupéré la pédale, on se vache sur le fifi.. et on recommence… Bon, François a terminé l’après midi daubé comme jamais, qui a dit que le A0 c’est tranquille?
D’autant plus que le lendemain, la pluie continuant à tomber, François a eu l’occasion de poursuivre l’initiation en terrain d’av cette fois. Coin de bois, pitons coinceurs etc.. tout y est passé. Sous un gros dévers bien entendu pour rester au sec! Le lendemain, Lleida a été l’occasion pour François de tester les connaissances acquises dans la longueur dure de la voie. Cette longueur était la seule équipée avec des plaquettes mais trop éloignées pour faire du A0. Il a du poser des protections intermédiaires. Crocher le Fifi sur l’Alien Bleu (le petit) coincé dans une goutte d’eau reste un grand moment. Il s’agit de s’assoir dans le baudrier avec CIR-CONS-PEC-TION et surtout ne pas crier « SEC » car cela pourrait se terminer quelques mètres plus bas. La fin de l’après midi fut consacrée au transfert vers Montrebei où de grands travaux attendaient notre stagiaire.
L’année précédente François avait découvert en compagnie de Marie Hélène et Bastien la paroi de Catalogne en grimpant la Delfos. Cette année, la paroie d’Aragon sur l’autre rive de la Noguera a été le cadre de cette dernière journée de stage avec la Santiago Domingo. Cette voie rend hommage au dernier habitant d’un village abandonné du secteur. Cette voie comporte quelques beaux morceaux de bravoure avec deux dièdres fissurés et une sortie souterraine très rigolote mais le rocher est médiocre et difficile à protéger sur certaines longueurs, bref François est heureux de l’avoir fait, mais ni Nicolas ni lui n’y retournerons je pense. Malgré tout, grimpé à Montrebei reste un super souvenir car l’ambiance y est fantastique.

En cliquant sur le lien ci contre, vous pourrez partager quelques bons moments d’escalade avec Nicolas et François (photos).

.
Si ce genre d’expérience vous tente, n’hésitez pas à contacter Nicolas (voir site). Il se fera un plaisir de partager avec vous toutes ses connaissances en la matière dans des sites d’escalade incomparables

Vive la grimpe et à bientôt sur les parois…

Nounours Randonneur