Cap de Long

« Sortie des jeunes cafistes à la Fosse Artour       Entre Catalogne et Aragon »

NR

Amoureux de la 3ème dimension bonjour,

François et Marie Hélène connaissaient déjà le lac de Cap de Long qui est la plus grosse retenue d’eau EDF des Pyrénées. Ce barrage présente une particularité, le captage est au fond du lac et alimente la centrale de Pragnère de l’autre côté de la montagne dans la vallée des Gaves afin de bénéficier d’une plus grande hauteur de chute. Il y a quelques années ils ont eu l’occasion de randonner dans le secteur en effectuant notamment la boucle par le Pic d’Estaragne et le pic de Campbielh (voir rando) et l’ascension du Néouvielle (voir rando).

Ils ne connaissaient pas toutefois le potentiel « grimpe » du secteur. En arrivant au parking du barrage, ils ont eu l’occasion de discuter avec un grimpeur qui leur a fait un résumé du secteur. Ce grimpeur vient y passer 10 jours pleins tous les ans ce qui donne une idée du potentiel.

Pour faire bref :

> Un secteur appelé la Muraille de Cap de long avec des voies de une à cinq longueurs surplombent le parking (approche de 1 à 10 min). En cas de grosse chaleur il est agréable d’y grimper en fin d’après midi. Les descentes se font par un chemin ou en rappel pour quelques voies. Ce secteur est correctement équipé.

> En face du parking de l’autre côté du lac sous la crête des Laquettes ou sous le Ramoung, la paroi comprend de nombreuses voies. Attention toutefois car ces voies traditionnelles nécessitent du matériel (coinceurs, sangles et friends) car la plupart sont peu équipées voir pas du tout. Je vous conseille de commencer par Raisin d’ours (click pour voir).  Tous les relais de cette voie sont sur deux points sauf au sommet ou il y a une seule plaquette mais où il est facile de cravater un béquet. La plupart de ces voies se redescendent tranquillement à pied en passant par le côté nord de la crête des Laquettes puis en passant par le pas du Gat. Dans ce secteur, Marie Hélène et François ont aussi parcouru Parking Sauvage (click pour voir)


> Il est aussi possible de faire des parcours plus orientés alpinisme comme la fameuse arêtes des trois Conseillers qui vous mènera au sommet du Néouvielle.

Deux topos traitent des possibilités du secteur (et au delà!):

> « Escalade à Cap de Long » qui est à jour car réédité récemment (attention toutefois la voie 25(Mariposa) et la voie 26 (Ombre et lumière) sont inversées sur la photo du secteur « Mariposa ») (click pour voir)

> « Vallée d’aure : Morceaux choisis: 100 itinéraires  » de Christian Ravier (click pour voir).

Vive la grimpe et à bientôt sur les parois…

Nounours Randonneur