Port de la Glère retour par Port de Vénasque

« Pic de Sauvegarde       Pic de Gabiédou »

Cliquez ici pour vivre en images la "promenade" racontée par Marie Hélène et François

NRMonique et Marie Hélène ne se doutaient pas de la longue journée qui les attendaient en empruntant le Chemin de l'Impératrice. Non content de les mener au Port de Glère, qu'est il donc passé dans la tête de Pascal et François pour redescendre à l'Hospital de Bénasque et rentrer par le Port de Vénasque??
Difficultés Randonneur en bonne forme physiquecar le circuit emprunté est tout de même très long pour une balade de la journée. Sinon pas de difficultés techniques particulières.
MatérielRien en l'absence de neige.
CarteIGN 1847OT Bagnère de Luchon au 1/25000
Rando édition - 23 Pyrénées - Aneto Posets au 1/50000
Trajet Environ 1700 m de dénivelé positif ( soit 100m des Hospices de france au port de la Glère et 700 m de montée entre L'Hopital de Bénasque et le Port de Vénasque..
NR Trajet
DA Luchon prendre la route de Superbagnères (D46) puis tourner à gauche sur la D125 pour monter aux Hospices de France.
1Prendre la direction du Port de Vénasque puis tourner à droite pour emprunter le chemin de l'Impératrice juste après la passerelle de Penjat. Ce chemin, très large la plupart du temps, serpente pratiquement à l'horizontal dans une belle hêtraie en surplombant toutefois des pentes très abruptes.
2Ce chemin, très large la plupart du temps, serpente pratiquement à l'horizontal dans une belle hêtraie en surplombant toutefois des pentes très abruptes.
3Au bout d'une bonne heure le chemin sort de la forêt pour entrer dans le cirque de la Glère. Continuez vers le sud. A un carrefour prendre le chemin 33 balisé en jaune. Arrivé au pied de la falaise, prendre à droite pour contourner le cirque. Le chemin monte ensuite vers le col de Sacroux en se dirigeant en gros nord ouest.
4A la bifurcation vers 1800 m, délaisser le chemin du col de Sacroux et prendre à gauche la direction du col de la Glère (en gros sud est). Le chemin part presque à plat dans un premier temps jusqu'à l'axe du cirque puis monte en lacet jusqu'à un replat vers 2060m, traverser des éboulis puis monter en lacet.. sud ouest. Les murs de soutènement des derniers lacets en pierre couleur rouille commence à apparaître..
5Au port de la Glère (2367m ), descendre en contournant l'étang de Gurguta par la gauche puis suivre le chemin pour descendre vers l'Hospital de Bénasque. La vue sur le massif de la Maladeta est magnifique..
6A l'Hospital de Bénasque, remonter la vallée plein est à plat dans un premier temps. Vous apercevrez bientôt les ruines de l'ancien bâtiment sur la gauche.
7Le chemin remonte en longeant une paroi sur votre droite. Plus haut, laisser le chemin pour retrouver l'ancien chemin (cairn) qui monte directement vers le port de Vénasque.
8Passer le Port de Vénasque et redescendre vers les Hospices de France non sans avoir jeter un dernier coup d'oeil à l'Aneto et à la Maladeta...