Vacances de printemps 2013

« Stage initiateur sur site naturel d’escalade       Sortie jeunes du 15/03/13 »

NR

Amoureux de la 3ème dimension bonjour,

Marie Hélène, Suite au stage « initiateur SNE », Marie Hélène a rejoint François à Orpierre le vendredi soir pour participer au repas clôturant une belle semaine d’apprentissage avec le reste du groupe. Hélas, après huit jours de beau temps, la pluie et la neige se sont invitées le samedi. Alors plutôt que de glander au camping des « princes d’Orange » ou au Quartz, la cordée a sauté dans le WW pour aller jouer les touristes à Sisteron. Ce n’était pas une si mauvaise idée, là bas le temps était correct et la visite de la vieille ville et de la citadelle valait vraiment le détour (voir quelques photos).

Le dimanche matin, le soleil pointait à nouveau son nez.. Vite les baudards et la corde et direction « Belleric » où Marie Hélène put enfin prendre contact avec le calcaire local. La journée a été bien remplie pour Marie Hélène, petites voies d’une longueur, une voie de trois longueurs, elle a bien révisé en vue de ce que François lui avait préparé pour le lendemain. Le soir, le canard au miel du « Portail » n’a pas été de trop pour qu’elle recouvre ses forces.

Le lundi matin une longue journée attendait notre cordée. En effet, il était prévu de rejoindre le soir un couple d’amis anglais à Buys les Baronnies. En attendant, direction le Quiquillon pour « Brazil ». 8 longueurs, 170m, Marie Hélène n’avait pas trop l’habitude de ce genre d’exercice. Pour l’occasion, elle étrennait ses nouveaux chaussons achetés la veille. Les longueurs se sont enchaînées et elle a gravi la voie avec courage… Finalement la cordée est sortie vers 16h. La redescente s’est faîte à pied histoire de découvrir le magnifique chemin sur l’arête du Quiquillon (voir quelques photos)… Deux heures plus tard, notre cordée planifiait la journée du lendemain sur le Saint Julien avec Adrian et Carol à Buys les Baronnies.

Le mardi, une mauvaise surprise attendait les deux cordées au pieds du Saint Julien. Un chantier sur la face nord en vue d’installer une via ferrata étant en cours, les longueurs sortant sur l’arête étaient condamnées. François avait décidé de monter la Gastronome histoire de se mettre en jambe mais Ad ne voulant pas monter dans la même voie que nous, décida de nous rejoindre au troisième relais en passant par l’Espadon pour la descente en rappel. François n’eut pas trop le moral en démarrant la gastronome. L’année passée il avait enchaîné la première longueur sans soucis ( 5A dans un topo 5C dans l’autre alors on dira 5B??) et là même si il enchaîna la voie, il eut beaucoup de mal… Au relais, un autre grimpeur lui demanda si il comment il trouvait la « gastronome du gris ».. Bon à défaut de savoir lire un topo et de trouver la bonne voie, il a au moins réussi à s’échauffer dans un 6A! Oups mais qu’en pensa Marie Hélène? ça a passé, pas trop bougon!…. Deuxième longueur jusqu’à la grotte sans problème… (MH arrive à la grotte) un vol dans la troisième longueur (un peu fragile les prises) Finalement, Marie Hélène a préféré le premier 6A à la sortie de la grotte. Mais qu’en était-il de nos anglais. Pas de signes de vie au point de rendez-vous. Finalement, Ad avait pris un but au début de l’Espadon et s’était rabattu sur une couenne sous la voie de la « grotte ». L’après-midi, François grimpa aussi dans ce secteur tandis que Marie Hélène reposait ses pieds.

Le mardi direction l’aiguille de Buys sur l’initiative d’Adrien. Le secteur est sympa mais les voies un peu moins. Toutefois, elles auront donné à Marie Hélène l’occasion de faire sa première longueur en tête à Buys les Baronnies. Nos joyeuses cordées arroseront cette première le soir à la pizzeria.

Le mercredi, François a emmené Marie Hélène et Carol sur le Saint Julien, Adrian ayant décidé de ne pas grimpé ce jour là.. en fait il n’aime pas trop le Saint Julien! François avait choisi un programme assez cool avec les »guêpes »(voir quelques photos) et le « pilier gris »(voir quelques photos). Malheureusement, tout comme le lundi, les dernières longueurs étaient bloquées par des boulons passés dans les broches.. Tant pis, Marie Hélène attendra l’année prochaine pour admirer la vue depuis le haut du Saint Julien car il est temps maintenant pur nos vacanciers de rejoindre Vaison la romaine pour un peu de tourisme et un peu de rando autour des Dentelles de Montmirail.

Après une balade à Vaison la romaine dans la ville médiévale (voir quelques photos), le dîner traditionnel à la « Bartavelle » et une bonne nuit, ils étaient fin prêts pour affronter les chemins caillouteux des Dentelles.. malheureusement la météo en décida autrement et ils s’inclinèrent finalement devant les éléments et rentrèrent en Normandie sous une pluie battante. Pas de regrets cependant car ce furent de magnifiques vacances..

Vive la grimpe et à bientôt sur les parois…

Bisous à tous

Nounours Randonneur