Stage d’alpinisme 2012

« Vacances à Buis les Baronnies       Vacances Estivales »
NR

(voir les photos du stage)

Amoureux de la troisième dimension bonjour,

Comme chaque année, le CAF de Rouen a organisé un stage d’initiation à l’alpinisme depuis juillet  à  Chamonix. François y a bien sûr participé, mais sans Marie Hélène qui n’a pas pu prendre de vacances à cette période.   Le lieu d’accueil fut bien entendu le Chalet Alpin du Tour, structure appartenant à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et toujours tenu par Véronique et Pierrick qui fut aussi notre guide lors de ce stage. L’équipe d’encadrants comportait aussi Jean-Pierre et Jacques qui sont membres du CAF de Rouen.  Christophe, Evelyne, Daniel, Guillaume (du Caf de Havre), Magda, Olivier, Régine et François constituèrent le groupe de stagiaires.

Comme l’an passé, François a décidé d’arriver trois jours avant histoire  de s’acclimater en effectuant quelques randonnées faciles dans la vallée de Chamonix  (voir les photos).

Le premier jour fut consacré à l’école de glace. Après être descendu à Chamonix en bus, le groupe  a pris le train à crémaillère du Montenvers pour rejoindre la Mer de glace. Le premier exercice fut bien sûr la descente par les échelles auxquelles  quelques barreaux ont encore été ajoutés car le niveau baisse année après année.. Pierrick choisit comme terrain d’exercice le relief des  alentours d’une bédière. Techniques 10 pointes, poses de broches, escalade avec piolet crampons, etc… toutes ces techniques furent abordées et la journée passa très vite!

Le lundi matin, direction le refuge de Tré la Tête où le groupe prit ses quartiers avant de consacrer l’après midi à faire des exercices de cordes tendues et de l’initiation à la pause de coinceurs. Le lendemain matin les choses sérieuses ont commencé avec l’ascension du Mont Tondu. Au petit matin ils ont donc pris la direction du mauvais pas où ils sont descendus sur la partie basse du glacier qui est complètement recouvert de pierraille. Pourra t’on passer encore longtemps?? le glacier s’est effondré en plusieurs endroits ce qui augure mal de l’avenir.. Les séracs de Tré la grande ont été contournés sans problèmes par la droite en montant sur une pente glacée histoire de mettre en application les conseils de l’avant veille! Ensuite direction le bas du glacier du mont Tondu où le groupe a remonté d’abord sur une pente d’éboulis puis sur le glacier proprement dit jusqu’au col éponyme. De là une partie du groupe est remonté sur l’arête jusqu’au Pain de Sucre du Tondu l’a un peu  dépassé avant de faire demi tour sur instruction de Pierrick pour cause d’averses de grésil.. Le groupe est alors redescendu sur le glacier de Tré la Tête avant de remonter au magnifique refuge des conscrits. Le mercredi, il était prévu initialement qu’une partie du groupe monterait au Dôme de Miage tandis que l’autre partie s’arrêterait au col infranchissable. Malheureusement, une fois de plus la météo s’en mêla et une véritable purée de poix envahit la surface du glacier.. Résultat : rando jusqu’au col infranchissable pour tout le monde! puis retour sans histoire par le même chemin jusqu’aux voitures.

Le jeudi fut consacré à l’escalade rocheuse. En compagnie de Jacques, Christophe, Daniel et François eurent quartier libre pour aller grimper dans les Chézerys où ils grimpèrent la voie blanche. Pendant ce temps le reste du groupe s’initia à l’escalade rocher avec Pierrick et Jean Pierre sur l’aiguillette d’Argentière…

Le temps s’annonçant très moyen pour le vendredi , Pierrick décida d’emmener le groupe faire une la Via Corda des Mottets. En gros, il s’agit d’une rando avec des passages en dalle (3 maxi) où on peut s’assurer en corde tendue. Ce type de parcours peut être intéressant pour faire découvrir sans stress l’escalade à des débutants. Cette Via Corda se déroule dans un cadre sympa à deux pas de la Mer de Glace. Elle sort à la terrasse d’un petit bistrot dont la vue donne d’ailleurs sur la Mer de Glace. Malheureusement, la montée a été perturbée par un averse de pluie ayant rendu la dalle appelée mur des vétérans très glissante. La montée représente un peu moins de 600m de dénivelé. 0n redescend ensuite par des chemins faciles. (voir descriptif sur Camp to Camp))

Le samedi, Pierrick décida d’interrompre le stage pour cause de météos pluvieuses alors qu’une sortie escalade rocheuse était prévue au col des Montets. Une belle éclaircie permit tout de même à ceux qui n’étaient pas repartis de partager le midi un repas concocté par Véronique en terrasse

Pour conclure, François adresse un grand merci à Pierrick, à Jean-Pierre et à Jacques pour leur conseils précieux.   Comme toujours, Véronique s’est mise en quatre pour assurer un accueil incomparable au Chalet Alpin du Tour. ..  Bien entendu, je n’oublierai pas Raymond pour l’organisation du stage…

Vivement l’été prochain !!!…

à bientôt sur les parois… Nounours Randonneur

(voir les photos du stage)