Un peu d’escalade en Ariège

« Sortie Jeunes du 29/05/2013       Retour en Ariège »

NR

Amoureux de la 3ème dimension bonjour,

Les conditions sur la haute chaîne frontière n’étant pas terrible cette année, l’escalade a été plus présente au menu du séjour de Marie Hélène et François dans les Pyrénées cette année. Tout d’abord un peu dans la Vallée des Gaves pour laquelle un topo assez complet vient de paraître (Voir article sur le blog de la maison de la montagne). Mais pour Marie Hélène et François, la grande découverte aura été l’Ariège. Ils connaissaient déjà ce département au travers de nombreuses randonnées effectuées en 2004 et 2006, toutefois à l’époque ils ne grimpaient pas encore.

A l’occasion de cette prise de contact avec les parois ariégeoises, deux sites proches de leur camping ont retenu l’attention de nos néo-grimpeurs. Tout d’abord Auzat où ils ont passé une belle journée dans le secteur « Sabine – Raboutou – Poum ». Cet endroit est particulièrement recommandable les jours de grande chaleur car le bas des voies est à la fois très confortable et à l’ombre. Il s’agit d’un secteur école avec des voies tracées dans un beau granit d’une longueur de 30m maxi. Les cotations se situent dans le 5/6 pour la plupart (Voir topo puis cliquer sur « Falaise école »). D’autres secteurs comme Roxane Pipounette sont plus centrés sur le 5 mais étaient très chargés ce jour là.. (aperçu du granit de Sabine Raboutou ).

Toutefois un autre site a particulièrement retenu leur attention puisqu’ils y sont retournés trois fois.. le Calamès à côté de Bédeillhac. Ce site magnifique, coiffé d’une ruine de « château cathare » comprend plus de 200 voies de 10 à 260m cotées entre le 3C et le 8b+. Les voies sont tracées dans un beau calcaire bien adhérent. Divisés en 11 secteurs, le Calamès offre des possibilités aux grimpeurs de tout niveau. Un secteur appelé « Pilier des Cathares » propose des voies débouchant au sommet et allant jusqu’à 7 longueurs et 260m. Ces grande voies typées un peu montagne proposent un équipement un peu espacé du moins dans les deux voies grimpées par Marie Hélène et François, rien d’horrible toutefois. Un jeu de petits coinceurs câblés pourra rassurer les timides! (click pour voir quelques photos)

Les autres secteurs proposent des voies de 1 à 3 longueurs bien équipées, du moins en ce qui concerne les voies effectuées par Marie Hélène et François (relais chaînés). Le seul problème de ce site est son exposition l’été… Il peut y faire très très chaud. D’après les Ariégeois rencontrés sur le site, la meilleure période est l’automne. Marie Hélène et François ont su profité toutefois de journées pas trop chaudes durant lesquelles le soleil jouait à cache cache avec le soleil.

Voilà donc un tout petit aperçu de ce que peut offrir l’Ariège. Il existe toutefois de nombreuses autres possibilités avec :

> « le Quié de Sinsat » près de Tarascon sur Ariège avec des voies calcaires de tout niveau allant jusqu’à 400m.. le secteur historique de la grimpe dans la région;
> « Niaux » un secteur équipé plus récemment mais qu’il faut oublier si vous n’êtes pas capable de vous échauffer dans le 6b;
> « La dent d’Orlu » une montagne de 2200m d’altitude dont les voies équipées peuvent atteindre 1000m et 25/30 longueurs;
> et aussi le « Plantaurel », le « Haut Couserans », Le « Saint Gironnais » etc…

Les possibilités de randonnées sont aussi très nombreuses (Exemple avec une balade au Pic des 3 Seigneurs) avec aussi bien des promenades familiales que des ascensions plus soutenues comme la Pique d’Estat point culminant de la région.

La distance pour y aller paraît grande mais Tarascon n’est finalement situé qu’à 30 km de plus de Rouen que Buy les Baronnies par exemple…Je crois que Marie Hélène et François ont attrapé le virus et y retourneront bientôt.. fin octobre sans doute histoire de profiter de l’été indien!

En attendant d’y aller, faîte comme moi en allant sur le site du CAF d’Ariège pour vous mettre l’eau à la bouche ( click pour voir )

Bisous à tous et à bientôt sur les parois

Nounours Randonneur

Le Calamès.NR