Initiation à l’alpinisme

« Thaurac       Sortie Automnale à Clécy »
NR

Amoureux de la troisième dimension bonjour,

Comme chaque année, le CAF de Rouen a organisé un stage d’initiation à l’alpinisme dans le cadre grandiose de Chamonix. François y a bien sûr participé, en revanche Marie Hélène n’a pas pu s’inscrire avec ses problèmes récurrents de malléole. Le lieu d’accueil fut le Chalet Alpin du Tour, structure appartenant à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et tenu par Véronique et Pierrick qui fut aussi notre guide lors de ce stage. L’équipe d’encadrants comporta aussi Jean-Pierre et Jacques qui sont membres du CAF de Rouen. Michel, Daniel, Christophe, Jean Louis, Roberte et François constituèrent le groupe de stagiaires.

Ce stage tombant au début de leur vacances, Marie Hélène et François ont décidé d’arriver trois jours avant histoire de découvrir la vallée de Chamonix et de s’acclimater en effectuant quelques randonnées faciles comme le Lac Blanc (voir les photos), la montée au refuge Albert 1er (voir les photos)  » ou les Aiguillettes des Posettes (voir les photos).

Les prévisions météo n’étant pas orientées au grand beau temps pour toute la semaine, Pierrick décida de débuter le stage par une course glaciaire montant au Gran Paradisio ((voir les photos) afin de profiter de 2 jours de beau temps. Le Gran Paradisio est situé en Italie dans le parc national du Grand Paradis qui se trouve entre le Piémont et le Val d’Aoste à la frontière française jouxtant le Parc national de la Vanoise. Avec ses 4061m il est le plus haut sommet entièrement italien (les grands sommets comme le Mont Blanc, le Mont Rose ou le Cervin sont des pics frontières partagés avec la France ou la Suisse). Deux voies normales permettent d’y monter. L’une part du refuge Vittorio Emmanuel, l’autre du refuge Chabod. C’est cette dernière que nous avons empruntée pour effectuer une très belle course glacière. L’arrivée au sommet fut un peu chaotique car avec le mauvais temps des jours précédents, la foule était au rendez-vous et les cordées constituant le groupe eurent du mal à se frayer un chemin jusqu’aux pieds de la Vierge couronnant le sommet. La longue descente emprunta la voie normale passant par le refuge Vittorio Emmanuel.

Après un mercredi pluvieux consacré à l’étude de quelques manips de corde au chalet du Tour, le groupe emprunta le jeudi la benne des Grands Montets pour rejoindre le petit glacier au pied de la « Petite Verte » (voir les photos) pour effectuer une course en mixte (rocher et glace). Hélas, cette course se déroula la plupart du temps dans la brume . François découvrit à cette occasion la progression corde tendue sur une arête rocheuse et l’escalade en « grosses » et avec des crampons… aucun problème, ça tient ! Bon, il m’avouera qu’au départ il n’était pas trop rassuré. Arrivé au sommet, François eut quand même le bonheur d’apercevoir de près les Drus et l’Aiguille Verte lors d’une courte éclaircie. Toutefois, de retour à la gare supérieure de la benne des Grands Montets, Pierrick décida d’annuler pour cause de brume persistante la descente au refuge d’Argentière où le groupe devait initialement passer la nuit en vue d’une course glacière le lendemain.

L’Aiguillette d’Argentière et le Brévent (voir les photos) furent les terrains de jeu de nos alpinistes en herbe les deux derniers jours du stage. François découvrit à cette occasion le relais sur coinceur et surtout ce qu’est une dalle.. La définition en est très simple : « Rien pour les mains… rien pour les pieds.. tu poses tes pieds.. tu transfères ton poids dessus.. tu pousses et si tu y crois très fort ça monte et tu ne tombes pas« . Mais il aura l’occasion de revoir la leçon plus tard à Ailefroide!

Pour conclure, François adresse un grand merci à Pierrick, à Jean-Pierre et à Jacques pour leur aide et leurs conseil et bien sûr à Raymond pour l’organisation du stage… Marie Hélène se joint à François pour remercier Véronique pour la qualité de l’accueil au Chalet Alpin du Tour. François aurait du maigrir avec toutes ces activités.. ça n’a pas été le cas, c’est dire combien les repas étaient bon!!

Vivement l’été prochain !!!…

à bientôt sur les parois… Nounours Randonneur