Stage initiateur sur site naturel d’escalade

« Stage à Clécy 2013       Vacances de printemps 2013 »

NR

Amoureux de la 3ème dimension bonjour,


A l’occasion des vacances scolaires de Pâques, François a participé à un stage de formation d’initiateur SNE dans le cadre du magnifique site d’escalade d’Orpierre. Comme souvent, cette formation s’est déroulée en parallèle avec la sortie printanière du club alpin français de Rouen. Outre François, Anne Laure, Christophe, Bastien et Sébastien ont participé au stage ainsi que Alain, un cafiste de la région d’Annecy. Comme les autres années, Alex (BE) dirigea cette formation organisée par Raymond Toupin.

Arrivé dans la nuit de vendredi à samedi, François eut l’occasion de découvrir le site le samedi matin en faisant le tour de quelques secteurs tels que le Château, Belleric et le Quiquillon(click pour voir les photos). Il eut même l’occasion de prendre contact avec le rocher du secteur « 4 heures », en compagnie de Jacquot, Jean-Pierre, Miguel et Olivier arrivés dès le début de l’après midi.

Le dimanche matin, début des choses sérieuses. Histoire d’évaluer le niveau de chacun, Alex emmena le groupe dans le « dièdre sud ». François fit équipe avec Alain… la cordée de « vieux » du groupe en quelque sorte ! La descente en rappel fut l’occasion de voir comment un initiateur peut préparer un groupe avant de partir le premier. La chaleur se faisant alors trop forte le groupe déménagea au secteur du Château en fin d’après-midi pour une séance de grimpe libre.

Le lundi, le groupe commença à étudier quelques manips telles que le mouflage (direct, par trois et par 5) et la descente sur rappel tendu (technique avec 2 machards) dans le but de secourir du haut un grimpeur bloqué ou blessé. En fin d’après-midi, le groupe eut à nouveau quartier libre pour grimper. Ce fut l’occasion pour François de mettre en application une technique de réchappe à lors d’un but encaissé dans « Lost Scarlet » (secteur éternel féminin).

Le mardi, François se lança avec Christophe dans la «Princesse des Astres »… Une petite surprise l’attendait à la 4ème longueur, un 6B à travers duquel il passa (j’ai dit passé, pas enchaîné !). La redescente par le chemin câblé fut l’occasion de découvrir l’arête sommitale du Quiquillon.

Le mercredi fut plus technique avec l’étude de différentes manips (passage de nœud sur rappel abîmé, déblocage de plaquette..) dans le cadre bucolique de la cascade aux confins du Château et de Belleric. Ensuite, François profita de l’ombre et de la récréation de fin d’après-midi pour emmener Bastien dans « Soir de téléphone ».

Le jeudi, , Anne-Laure ne put malheureusement pas continuer le stage pour cause d’orteil trop abîmé. Dommage pour elle car « Voyage » dans le Quiquillon ouest valait le détour. La fin de l’après midi fut consacré cette fois à un peu de théorie au gîte du moulin.

Le vendredi, la cordée de vieux a été reconstituée pour la montée du « cidre pour les étoiles ». L’après midi fut consacrée à la présentation de quelques manips supplémentaires et bien sûr au bilan final qui consacra quelques nouveaux initiateurs SNE au bénéfice du club alpin français de Rouen.
La semaine se termina par un apéritif réunissant stagiaires et vacanciers avant de finir au Quarzt autour d’une pizza…

François tient à remercier chaleureusement Alex pour la conduite su stage et surtout pour nous avoir fait partager sa passion pour l’escalade. Il n’oublie pas Raymond bien sûr pour l’organisation du stage et Jean Jacques qui nous a trouvé un superbe lieu de résidence (gîte du moulin).

Bisous à tous et à bientôt sur les parois

Nounours Randonneur

Un peu de « zen attitude » à la fin d’une rude journée…NR