Le Casque

« Le Balcon de la Pineta       Neige sur le Roumois »

Cliquez ici pour vivre en images la "promenade" racontée par Marie Hélène et François

NRLe Casque du Marboré n'est certes pas le sommet le plus haut de la couronne du Cirque de Gavarnie mais la beauté de son panorama en fait un des rapports "transpiration/récompense au sommet" les plus intéressants du secteur.

L'atteindre n'est pas si facile pour les débutants, le passage du pas de l'Isart pouvant en rebuter plus d'un! (25/07/09)
DifficultésLa foule suivant les jours jusqu'à la brèche!
Nous n'avons pas testé, mais j'imagine que le passage du pas de l'isart ne doit pas être simple en cas d'enneigement abondant..
MatérielPiolet et crampons en fonction des conditions d'enneigement.
CarteIGN N°1748OT au 1/25000
Trajet Environ 800 m de dénivelé à partir du col des tentes.
NR Trajet
Accès routierDépart : Parking du col des tentes ( de Gavarnie, prendre la D923 vers la station de sport d'hiver des Especières puis suivre cette route jusqu'au bout)
DPrendre la route barrée vers Jusqu'au "Port de Boucharo" (2270m)..
1Prendre le sentier vers l'est au pied du Gabiétou puis du Taillon...
2.. monter ensuite dans le vallon qui permet d'accéder au col des Sarradets. Attention! le passage de la cascade est glissant et souvent encombré par la foule qui patauge en baskets! Une chaîne permet d'aider à la remontée. ( Cependant il est souvent préférable de l'éviter en traversant le torrent juste avant la chaîne et en remontant par la rive droite)... Poursuivre ensuite sur le flanc gauche du vallon vers..
3... le col des Sarradets où l'usage des crampons peut être rendu nécessaire en fonction de l'enneigement. De Là, vous commencerez à apercevoir le refuge et la brèche en traversant un sentier horizontal souvent bien tracé dans la neige.
4Au refuge des Sarradets, monter en direction de la brèche. Le parcours dépendra de l'enneigement. Les derniers mètres avant la brèche peuvent être difficile sur un terrain redressé et délité.
5A la brèche, descendre le chemin de gauche qui suit la base de la paroi jusqu'au "pas de l'isart" où une main courante permet de se rassurer.. Remonter ensuite en suivant la base de la paroi pour passer au dessus du col de l'isart...
6.. s'élever alors vers le nord-est sur la gauche et franchir un ressaut qui vous amènera dans la combe entre la Tour et le Casque. Remonter alors les pentes d'éboulis vers le Casque dant nous avons gravi les dernières pentes plutôt par la gauche sans grosses difficultés...
7Magnifique panorama.. Vous trouverez sans problème un coin pour casser la croûte.. il y a de la place pour tout le monde sur ce sommet qui ressemble à un petit plateau.