Ailefroide 2014

« Découverte du Verdon       Grimpe en Provence »

NR

Amoureux de la 3ème dimension bonjour,

Lors de son séjour au camp d’été du Caf de Rouen, François a croisé Régine venue séjourner à Ailefroide durant le stage d’alpiniste effectué par son fils Raphaël. Lors de la soirée au coin du feu des projets pour les jours à venir ont vite vu le jour et c’est ainsi que le lendemain, la cordée nouvellement constituée a pris la route du Ponteil en compagnie de Sandrine, Fabrice et Robert pour effectuer une première grande voie de 6 longueurs appelée « les diables ». (click pour voir) C’est une jolie voie homogène dans le 5C/6A à part dans la 4ème longueur où un peu de jardinage est à prévoir..La fin de l’après midi s’est déroulée dans le cadre agréable de la vallée de Fressinière où ils sont allés découvrir quelques belles cascades..

Le lendemain matin, notre cordée a pris la direction des Tenailles de Montbrison pour une grande classique « L’éperon Renaud ». Départ 7h du matin car il faut compter presque 45 min de voiture pour atteindre le parking et une heure de marche d’approche. Depuis les Vigneaux prendre la route de Briançon, un peu après les Vignettes repérer un chemin carrossable sur la droite qui roule très bien et qui monte au village de Bouchier (prévoir une carte IGN pour se repérer). Dès l’entrée du village, prendre à droite  la suite du chemin sur 3Km. Garer la voiture au fond d’un vallon où coule un torrent. Remonter ensuite un sentier sur la rive gauche du torrent jusqu’à un vallon en vue des Tenailles de Montbrison. Bifurquer alors à droite en direction de l’éperon Nord Est du Doigt de droite des Tenailles. Remonter le pierriers en suivant quelques cairns, le pied de la voie se situant à la base de l’éperon. Un temps magnifique a accompagné notre cordée tout au long de l’ascension à tel point que notre cordée, après le petit rappel marquant le milieu de la voie , a pris le temps d’une pause casse-croûte (Pantagruélique.. deux fruits secs et une barre Ovomaltine!). Si la première partie de la voie est somme toute assez débonnaire, la suite est un peu plus relevée avec notamment la magnifique fissure déversée de la huitième longueur. Attention à la traversée du sommet, c’est du 3, mais il n’y a rien pour s’assurer et ça bouge de tous les côtés! Il faut traverser complètement le sommet pour redescendre en rappel sur l’arrière. De la descendre à flan  sur la droite (dos à la paroi). Il vaut mieux avoir le pied chamois. Compter une heure quinze pour retrouver la voiture.. (click pour voir)

La troisième grande voie parcourue fut la Snoopy Directe. Située à droite de la fissure d’Ailefroide, cette jolie voie centrée sur le 6A propose des longueurs variée avec notamment une magnifique 4ème longueur se terminant par une belle dülfer.. (click pour voir)

Pour terminer la série, Régine et François ont emmené le jeune Raphaël dans « Ma que c’est seulement du 5″. Après son stage d’escalade, Raphaël a pu découvrir l’escalade en dalle avant d’enchaîner une petite série de rappel pour retrouver le plancher des vaches (click pour voir). Pour François ça aura été la dernière escalade des vacances… Temps pourri quand tu nous tiens!

Vive la grimpe et à bientôt sur les parois…

Nounours Randonneur