Le Musée de Nounours Laverda 

 

Moteur 2 cylindres 4 temps
Alésage par course : 72 mm x 61 mm
Double arbre à cames en tête, 8 soupapes
Puissance : environ 54 cv à 9500 tr/min
2 carburateurs Dell’Orto de 32 mm
Allumage électronique Bosch
Boîte 6 vitesses
 

En 1978 fut décidé la création d’une moto de course sur la base de la 500 en vue de la création d’une formule promosport.

L’augmentation du taux de compression, de nouveaux arbres à cames, des  cornets et des échappements  libres pour  faire respirer le tout et  une  cure d’amaigrissement ramenant le poids  à 154 kg  donnèrent  une vitesse de pointe d’environ 220 km/h à cette machine.  Le système  d’équilibrage  absent  des premières  500  de route  fut testé sur ces machines permettant d'atteindre un régime maximum de 11000 tr/min.

Les modèles présentés sur les photos correspondent à une deuxième génération car les premiers modèles étaient pourvus d’un ensemble monocoque  magnifique mais qui ne facilitait pas l’accessibilité mécanique.

Il était possible d’homologuer ces machines pour une utilisation routière LAVERDA fournissant l’équipement et les papiers nécessaires.